
Les boutons apparaissent lorsque le sébum et les cellules de peau morte obstruent les pores, faisant ainsi proliférer les bactéries. Mais qu’est-ce qui cause la surproduction de sébum?
Hormones
Les androgènes sont des hormones qui incitent la peau à produire davantage de sébum. Le corps produit généralement une quantité plus importante de ces hormones pendant, vous l'aurez deviné, l'adolescence et quelques jours avant le début des règles.
Certains aliments
Si vous souffrez déjà d'acné, vous devriez peut-être éviter les produits laitiers et les aliments riches en glucides raffinés. Le lait contient des hormones qui stimulent la production de sébum, tandis que les glucides raffinés comme le pain blanc, les pâtes et les croustilles favorisent l'inflammation, ce qui aggrave vos problèmes de boutons.
Votre routine de beauté
Avez-vous lavé vos pinceaux de maquillage? Avez-vous vérifié si vos cosmétiques sont à base d'huile? Pour maintenir votre peau nette, assurez-vous de laver vos pinceaux une fois par semaine et utilisez uniquement des produits de maquillage sans huile et non comédogènes, ce qui signifie qu'ils n'obstruent pas les pores. Et ne pensez même pas à aller vous coucher sans vous démaquiller!
Hérédité
Vous avez un parent, un frère ou une sœur qui souffre d'acné sévère? Il y a de fortes chances que les gènes jouent un rôle dans votre propre lutte contre les boutons.